Avril 1932. Les soucis mondiaux s'étendent.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherDernières imagesMembresS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mode dans les années 30

Aller en bas 
AuteurMessage
Fonction :
  • Fonda
Récits : 464

Âge RPG : 316 ans
Don(s) : Tous
Ste Famille
Fondateur
Ste Famille
MessageSujet: Mode dans les années 30   Mode dans les années 30 EmptySam 23 Mai - 10:34

La mode et les Coiffures des années 1930

Introduction

En reculant un peu dans le temps, la première chose dont on s'aperçoit est que la mode était bien plus longue qu'elle ne l'est aujourd'hui, elle cachait bien plus de choses, sauf circonstances particulières. Pour autant, les hommes et femmes aimaient autant qu'aujourd'hui bien s'habiller ! La maison Channel, par exemple, existait déjà. Même les soldes étaient déjà en place depuis de nombreuses années, dans les années 30. Si encore beaucoup de femmes prenaient la peine de coudre elles-mêmes des vêtements pour leurs familles, on trouvait aussi des habits de  grande consommation, du prêt à porter.

Cela dit, la mode, dans les coiffures ou les vêtements, restait sobre. Et plus encore, il était mal vu de se montrer trop extravagant dans les rues ou sur les places publiques. Plus particulièrement pour les femmes, afin de ne pas être prises pour des filles de joie. Quant à ces messieurs, il n'est pas question de se promener avec les cheveux longs et une barbe négligée, encore moins de se balader avec des habits très voyants ou colorés.

Se coiffer dans les années 30

La norme des années 30 était que les hommes comme les femmes portent un chapeau. Le feutre était la matière la plus répandue avec la paille et se portait sous forme d’un trilby ou d’un « homburg ». Les hommes les plus romantiques portaient des canotiers.

Pour ces messieurs, le constat est très simple : raies sur le côté ou au milieu, cheveux courts, des mèches qui ne sont pas trop voyantes. Se peigner avec soin, surtout, pour ne pas donner un air négligé. La barbe et la moustache, elles aussi, doivent être taillées finement, pour ne pas sembler sale en public. Lors des sorties, un chapeau sur la tête, ou une casquette, est de bon aloi.

Exemples de coiffures pour hommes :

Spoiler:

Pour les femmes, le constat est en partie le même, rien d'extravagant. Néanmoins, il est admis qu'une femme doit aussi être belle et élégante, c'est pour cela qu'un peu plus de fantaisie est plus facilement acceptée que pour les hommes. Cependant, se promener avec les cheveux détachés au vent, ça ne fait pas, dès lors que vous avez dépassé l'enfance. De même que pour les hommes, lors des sorties, mieux vaut porter un couvre-chef.

Exemples de coiffures pour femmes :

Spoiler:

S'habiller dans les années 30

Selon votre classe sociale, bien entendu, votre manière de s'habiller sera très différente. La mode en elle-même est avant tout Parisienne, à cette époque. Pour reprendre une célèbre citation de Rousseau : « La mode domine les provinciales, mais les parisiennes dominent la mode » Déjà dans les années 20, plusieurs maisons de couture existent à Paris, parmi lesquelles Jeanne Paquin ou Coco Chanel qui les premières conçoivent le défilé comme une performance artistique, incluant danse, musique et décor en plus de leurs créations vestimentaires. Etant déjà reconnue au début des années 30, Coco Chanel conclut un partenariat avec la télévision pour habiller les vedettes d’United Artists.

Pour les hommes :

Du aux restrictions inhérentes à la crise de 1929, puis à l’économie de guerre par la suite, les costumes pour hommes de l’époque étaient proposés dans des coupes plus proches du corps si l’on compare aux années précédentes. Ces années pour le moins austères virent les couleurs s’assombrir, à tel point qu’un brin d’extravagance était considéré comme « de mauvais gout ». Ainsi, le gris, le marron, le beige voire le bleu clair étaient préférables. Les vestes se présentaient souvent avec des boutonnières croisées et des épaules exagérément larges faits de laine, de flanelle ou en lin. Cette coupe si particulière est communément appelée « drape cut ». Par dessus venait la plupart du temps un manteau long.

A cette époque, les hommes portaient des chaussures en cuir noir, marron ou cognac. Si les chaussures à bout fleuri étaient déjà populaires, le mocassin apparut comme la grande tendance de cette décennie. Les ouvriers quand à eux portaient des bottes.

Quelques exemples pour ces messieurs :

Spoiler:

Pour les femmes :

Adieu frivolité, bonjour austérité ! C’est en quelques mots, le mood des années 1930 qui, à grands renforts de krach boursier et de restrictions en tout genre, voit sa mode remonter le temps. Au placard, les facétieuses robes à franges et autres symptômes stylistiques d’une éventuelle émancipation féminine des années 20 : on ressort les silhouettes d’avant-guerre aux contours nettement plus conservateurs, garants d’un certain ordre moral et d’une évidente rigueur.

En outre, la crise emporte avec elle bon nombre d’industries dont celles du textile, qui doit faire fasse à bon nombre de faillite ou, du moins, à de considérables pénuries. Élégance formelle et classicisme d’antan : telles sont les maîtres-mots du vestiaire des années 30. Les femmes jouent la carte d’une féminité conservatrice, entre épouse raffinée et mère de famille dévouée.

En journée, elles portent ainsi des tailleurs-jupe allègrement austères, longueur mi-mollets, tandis que les robes du soir se la jouent épurées, soulignant la silhouette avec fluidité. Exit les artifices en tout genre, l’heure est au dépouillement, avec des matières épaisses et résistantes, comme le tweed, au premier plan.

Quelques exemples pour ces dames :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
 
Mode dans les années 30
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au revoir les années passées
» Sabotage dans les flammes
» Confidence dans les ruines
» Etranger dans le parc
» Une étincelle dans la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pouvoirs de l'Ombre :: Bienvenue, en ces temps troublés :: Encyclopédie :: Bibliothèque du rp-
Sauter vers: